Qui suis-je ?

Enseignant dans la vie professionnelle, je suis surtout un passionné d'images.

Quand ma grand-mère m'a offert un appareil photo pour ma communion (c'était au siècle dernier), ce fût une révélation : le pouvoir de l'image dans la construction de la mémoire.

 

Cet appareil et ceux qui suivront vont m'amener à de nouvelles passions : la course automobile, les orchidées et la montgolfière. A chaque fois, je vais basculer de l'autre côté, celui du pratiquant. Pendant quelques années, je vais "militer" au sein du SRT (simca racing team) et participer à quelques rallyes puis cultiver des orchidées tout en étant membre de la SFO (société française d'orchidophilie).

 

Puis, ce sera le choc visuel de Nantes en 1983. Sans rien y connaître, n'ayant jamais quitté le plancher des vaches, c'est décidé : je volerais un jour en ballon.

 

J'attendrais pour cela 1986 et un coup de pouce inattendu : Chasseur d'Images, ma revue préférée de photographies, publie un article sur les montgolfières en précisant que fin août, lors des fêtes de la mirabelle à Metz, un meeting est organisé. En plein dans mes vacances : j'irais donc à Metz.

 

Un encadrement du meeting, pas très strict, permettra une approche des équipages, une rencontre avec ceux des Mutuelles du Mans. Ayant l'air passionné, je suis invité à venir voir le championnat de France qui se déroule la semaine suivante à Belfort. Ca tombe bien, je suis encore en vacances et c'est à côté de Metz.

 

A Belfort, je suis invité à intégrer l'équipe des Mutuelles du Mans. Je vis mon premier championnat de l'intérieur. C'est fabuleux et je viens de "gagner" mon baptême de l'air.

 

J'attendrais septembre 86 pour le vivre à Saint-Brieuc.