Montgolfières de Jean Becker
Montgolfières de Jean Becker

Livre sorti en France en 2009, aux Editions White Star. Bel ouvrage de 300 pages, on retrouve dans les premières pages, une histoire du ballon à air chaud depuis ses débuts. Encore une, direz-vous !

 

Mais celle-ci est bien mise en images. Le format du livre ( 36 cm sur 26 cm) se prête bien à la mise en valeur de l'iconographie utilisée. On peut juste regretter le parti pris (mais c'est dans le titre) de laisser de côté le ballon à gaz bien que des références y soient faites régulièrement. Et pourquoi passer sous silence le tour du monde en solitaire de Steve Fossett en 2002.

 

Après cette histoire du ballon à air chaud, on trouve tout un chapitre sur les plus grands meetings du monde. Là, un peu de parti pris mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même : le trophée François 1er, surtout pour les châteaux de la Loire. Mais dans ce cas, il faut ajouter Saga au Japon, Gatineau et Saint-Jean de Richelieu au Canada et bien d'autres. 

 

Pour finir, honneur aux formes spéciales. C'est dommage de ne pas mettre quelques photographies des ballons en forme de Forbes. Dans l'histoire de la montgolfière en forme, il a sa place, au vu de sa collection même si aujourd'hui, ses ballons ne volent pratiquement plus.

 

Au final, c'est un bien beau livre sur notre passion, la montgolfière. Richement documenté, il ravira les passionnés comme les néophytes qui cherchent des informations sur le sujet, pour un coût raisonnable.                                         

L'Homme à la Conquête de l'Air de Luc Robène
L'Homme à la Conquête de l'Air de Luc Robène

Luc Robène enseigne à l'université de Rennes 2, Département STAPS.

 

Ce livre, en deux tomes,  constitue la publication de sa thèse de doctorat soutenue en 1996, à l'UFRSTAPS, Université de Bordeaux 2 aux éditions Harmattan à Paris.

 

 

Les deux tomes font 1000 pages mais c'est du bonheur. Enfin, une vraie histoire du ballon qui nous emmène de 1783 aux portes de 14-18 car, c'est là la richesse de ce document, rien n'est séparé dans l'aéronautique naissante. L'auteur s'attache à montrer le cheminement de la pensée et des recherches en terme de vol, avec les plus légers et les plus lourds que l'air. Cette confrontation à la fin du XIXè siècle est bien restituée. Il n'y a pas une histoire du ballon et une histoire de l'avion : il n'y en a qu'une, celle du vol humain. Ca ressemble à s'y méprendre à l'évolution des espèces : un ancêtre commun qui donnera naissance à des ramifications très distinctes.

La Fille à la Montgolfière
La Fille à la Montgolfière

Petit ouvrage de 48 pages paru à l'Ecole des Loisirs, en mai 2009. L'auteur, Christine Flament,  raconte les premières expériences de vol humain, au travers du journal d'une petite fille, voisine des Réveillon à Paris. Les textes sont courts et bien illustrés. Ouvrage très sympathique.